Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Il existe de nombreuses raisons de nettoyer votre toit. La raison principale est de prolonger la durée de vie de votre toit en empêchant les feuilles et autres débris d’y pénétrer. Si vous ne nettoyez pas votre toit, il sera rapidement couvert de feuilles mortes, qui peuvent endommager les bardeaux et provoquer des fuites. Un toit sale peut également être dangereux. Vous risquez de glisser sur une partie trempée par la pluie ou de vous blesser si des objets pointus comme des clous dépassent. Enfin, le nettoyage de votre toit lui donnera une meilleure apparence et contribuera à le garder plus frais en été. Si votre maison a un toit en pente ou incliné, vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de trous qui pourraient laisser entrer l’eau. Le nettoyage de toiture par drone permet un traitement de toutes les zones sans risque de chute.
Lorsque vous nettoyez votre toit, veillez à couvrir toutes les zones de travail et à porter des gants pour protéger vos mains des produits chimiques que vous utilisez. Veillez également à ne pas vous approcher des bords de votre toit afin de ne pas tomber accidentellement au travers !

Pourquoi il y a de la mousse sur le toit ?

La mousse pousse sur les toits pour plusieurs raisons. Premièrement, les spores de la mousse sont transportées par le vent et peuvent se poser sur n’importe quelle surface, y compris les toits. Ensuite, un peu d’ombre et d’humidité est tout ce dont la mousse a besoin pour prendre vie et commencer à pousser. La mousse n’endommage pas les toits, mais elle peut être inesthétique. Si vous voulez vous débarrasser de la mousse sur votre toit, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour l’enlever ou vous pouvez appliquer une solution anti-mousse.

Pourquoi y a-t-il de la mousse sur mon toit ?

La présence de mousse sur votre toit est très probablement due à l’exposition du toit et à sa pente. Moins le toit est exposé au soleil, plus il reste humide longtemps et plus le risque de développement d’algues, de mousses et de lichens est élevé. Il en va de même pour la pente du toit. Si votre toit n’est pas assez ensoleillé ou s’il est trop pentu, la mousse aura plus de facilité à s’y développer. Vous pouvez éliminer la mousse de votre toit en la frottant avec une brosse et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer la mousse de votre toit.

Quand traiter un toit ?

Le traitement du toit ne doit pas être fait à n’importe quelle période de l’année. Les conditions climatiques jouent un rôle important et peuvent réduire considérablement les effets du traitement. L’entretien idéal d’un toit se fait deux fois par an : au printemps et à l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées des arbres. Le nettoyage de printemps est essentiel pour s’assurer que l’hiver n’a pas endommagé le toit.